Produits d’entretien pour piscine : comment les choisir ?

Il n'est pas facile de choisir les bons produits à utiliser après l'hivernage ou pour l'entretien régulier de la piscine. Que nous disent les analyses d'eau ? Doit-on ajouter un régulateur de pH ? De chlore ? Un algicide ? Ou peut-être du brome ? On vous explique tout ! L'entretien de l'eau d'une piscine nécessite un certain savoir-faire et l'utilisation d'appareils spécifiques. Pour utiliser à bon escient et efficacement les produits de piscine, il est nécessaire de se familiariser avec les kits d'analyse de l'eau, afin d'en évaluer la qualité. Sinon, vous pouvez procéder à l'œil nu, mais ne vous plaignez pas si une soupe sort !

Des kits de contrôle de l'eau pratiques peuvent être utilisés pour effectuer les analyses. Ils se présentent sous forme de bandelettes colorées ou de petits flacons doseurs. Le numérique est également remis en cause, avec des testeurs électroniques qui permettent d'évaluer les différents paramètres. Bien que leur utilisation soit plus simple, leur prix est néanmoins plus élevé. Ils fonctionnent sur piles. Les kits de réactifs sont vendus avec un cylindre qui sert à prélever l'eau de la piscine et dans lequel sont versées quelques gouttes de produit. Généralement ces kits ne permettent de mesurer que le pH et le désinfectant et cela peut ne pas être suffisant pour gérer l'entretien de la piscine, surtout si elle est grande.

Privilégiez plutôt les bandelettes réactives, qui permettent de mesurer les quatre paramètres vus plus haut. Ces bandelettes sont simples d'utilisation et disposent d'un pad dédié pour chacun des paramètres à évaluer. Après les avoir brièvement immergés dans la piscine, il suffit d'examiner la couleur prise par les pastilles pour en déterminer les valeurs. Le coût un peu élevé est compensé par une plus grande fiabilité qui permet également de réduire les traitements de choc avant l’apparition des algues vertes ce qui nécessitent plus de traitement. Vous pouvez également utiliser des dispositifs automatiques de traitement de l'eau. Ces appareils analysent en permanence l'eau et libèrent la bonne quantité de produit. Ce sont des systèmes assez coûteux qui nécessitent une installation spécifique, mais ils sont indispensables lorsqu'il n'est pas possible de vérifier l'eau régulièrement, comme cela peut arriver pour une résidence secondaire.

Dernières nouvelles d'un point de vue e-progres.eu.